La veillée traditionnelle est composée d'histoires locales, d'humour et parfois de chants. Elle se passe toujours sous un climat bon enfant. Le but de la veillée est de passer ensemble la fin de la jounée en cassant nos noix car pour envisager une pressée il faut environ 40 kg de cerneaux ce qui correspond à environ 130 kg de noix entières ! Plusieurs familles doivent se rassembler pour constituer ce volume.
Les lots de cerneaux de chacun sont pesés pour être portés collectivement au moulin du Sablon en Dordogne où nous suivons toute l'élaboration de l'huile.
Le moulin fonctionne grâce à la force de la rivière qui fait tourner la meule en pierre et son mécanisme qui date de 150 ans. Les cerneaux de noix sont broyés sous la meule en pierre durant 45 mn. Un litre d'eau est ajouté pour obtenir une pate à noix qui est versée dans le chaudron en fonte pour se faire malaxer et chauffer au feu de bois à température modérée durant 45 mn. Il n'y a pas de thermostat, le thermostat, c'est le patron ! C'est lui qui surveille le feu et il faut beaucoup d''expérience pour contrôler efficacement le "chauffage". Cette étape est la plus importane et la plus délicate dans la fabrication de l'huile, car elle détermine le rendement, le goût plus ou moins fort du fruit et la couleur du jaune pâle à l'ambré. La pâte ainsi chauffée est portée à l'aide d'une pelle en bois dans la presse à vis verticale. Tout doucement, elle descendra en produisant une pression de 20 tonnes, grâce à la force de l'eau. Au bout de 20 mn, avec 40 kg de cerneaux de noix, on obtient sous la presse environ 20 litres d'une huile vierge.
Consultez notre agenda
Inscription : cliquez ici